Accueil Remonter Sommaire

infos
La page des taffioles du net

 

mr_clean_04.gif (3588 octets)

 

t e c h n o l o g i e

30 janvier 2001
Lumière domptée pour ordinateurs quantiques

Des scientifiques américains ont réussi à arrêter un flux lumineux dans sa progression, ouvrant le champ aux réseaux de communication inviolables et aux ordinateurs ultrarapides de demain, comme l'a annoncé l'hebdomadaire britannique New Scientist.

Ralentir la lumière, jusqu'à l'arrêter

La lumière voyage normalement à la vitesse de 300 000 km/s. Deux équipes de chercheurs américains ont déjà réussi il y a deux ans à ralentir un flux lumineux à 60 km/h, puis à 1,6 km/h. En janvier 2001, les mêmes chercheurs viennent donc d'atteindre un état statique (vitesse nulle), selon les résultats préliminaires de leurs recherches, révélés lors d'une conférence organisée dans l'Utah à la mi-janvier.

Une aubaine pour les projets quantiques

Le plus important impact de cette découverte concerne les futurs ordinateurs et réseaux de communications dits “quantiques”. Ces derniers utilisent un autre procédé que le système binaire pour coder les données. Plus de zéro ou de un, chaque bit de donnée peut à la fois posséder la valeur 1 et 0. Un concept qui devrait permettre aux ordinateurs quantiques d'effectuer des calculs parallèles très rapidement. Quant aux réseaux quantiques, outre une vitesse de transfert de données accrue, ils ne pourraient être piratés avec les moyens actuels, le nombre de combinaisons offert par leur mode de codage étant quasi infini.

 

Des photons qu'on pourrait immobiliser et utiliser comme support de stockage

Pour enregistrer ces données, la technologie quantique a envisagé d'utiliser les différents états des photons, en remplacement des transistors actuels, dont on ferait varier la tension électrique pour enregistrer des 0 ou des 1. Or les photons sont difficiles à stocker, car ils se dispersent à 300 000 km/s. S'il est possible de les immobiliser, comme viennent de le montrer les chercheurs américains, ils pourront alors réellement servir de support de stockage.

Néanmoins, comme nous l'a précisé un chercheur de l'Ecole normale supérieure, spécialiste des systèmes quantiques, « tout cela reste très prospectif, il nous reste encore beaucoup d'obstacles à surmonter, mais cette expérience offre des perspectives fort intéressantes pour le stockage des données quantiques ».

Par Christophe Guillemin

 

Accueil Remonter Sommaire

 

  Copyright © 2000 Mr Clean
  Dernière modification : 24 octobre 2001